November 12, 2010 - No Comments!

TABOU en salle à Liège

Tabou était présenté à Liège lors d’une soirée spéciale pour débattre du suicide. En effet, tous les deux ans, le festival imagésanté présente le premier prix du festival lors d’une soirée spéciale au cinéma Sauvenière de Liège. Cette année, c’était TABOU. Et l’accueil chaleureux fait au film (et à sa réalisatrice) n’a pas failli à la tradition d’hospitalité belge.

La salle était comble, les gens assis par terre, certains n’ont malheureusement pas pu rentrer dans la salle… Le débat qui a suivit, emmené par le Dr Xavier POMMEREAU [psychiatre responsable du Centre Abadie au CHU de Bordeaux], le Dr Xavier GERNAY [Médecin Chef du CHS L’Accueil de la Province de Liège à Lierneux], le Dr Gaëlle ORBAN [Psychiatre en charge du Centre Patrick Dewaere] & Katty FIRQUET [Députée provinciale en charge des Affaires sociales et des Etablissements hospitaliers], était très intéressant et a permis d’ouvrir le débat sur une des questions de fond du film: briser le pacte. C’est à dire, lorsqu’on est un proche de suicidaire, aller au-delà de la personne, le  » trahir pour son bien »…

Une question fondamentale pour tous ceux qui ne savent pas s’ils peuvent, doivent, aller plus loin que l’écoute ( en en parlant à un tiers, à un spécialiste, en emmenant le suicidaire vers un professionnel ou une institution pour l’aider). Question importante et à laquelle le film comme le débat répondent: oui il faut aller au-delà. Car bien souvent les jeunes suicidaires attendent des réponses fortes à leurs expressions de souffrance. Mais la question est délicate, la peur de se sentir rejeté parce que l’on a trahit est souvent forte et bien souvent on préfère le silence… malheureusement…

Cette soirée était constructive et humaine, pleine d’écoute et de bon sens… Cela fait du bien… Merci à tous ceux qui y ont participé et surtout aux organisateurs qui en on fait non seulement un événement, mais aussi un merveilleux souvenir…

Published by: Orane Burri in documentaire, Tabou

Leave a Reply