LES REGARDIENS

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Regardiens est une structure de production dont le but est de donner naissance et longue vie à des projets audiovisuels ou transmédia engagés, impliquant le regard et l’éthique de ceux qui les signent

Un regard comme un devoir citoyen 

celui de générer de la réflexion face aux questions que pose notre société en crise…Un regard de substitution, pour tous ceux qui n’ont pas le temps de s’arrêter et d’analyser, pris dans la course du quotidien. 

Impliquer le public

Nos projets sont donc par définition des échanges de regards avec nos contemporains et tentent de les rendre attentifs, actifs, critiques, impliqués, créatifs… voir acteurs ou encore co-créateurs de l’objet de réflexion qu’on leur propose. Toucher le public et l’amener à agir concrètement est donc pour nous, non seulement l’objectif final de nos créations, mais une donnée créative essentielle ! Et les technologies actuelles liées à une expérience de storytelling transmédia sur des formats hors normes, comme sur des films plus classiques, nous offrent des possibilités quasi illimitées pour les impliquer et les inciter à agir.

Etre garde-fou plutôt qu’au garde-à-vous

Les Regardiens, c’est surtout assumer de se faire gardiens de valeurs humaines qui ne plient pas au gré des modes et des budgets. C’est se rappeler que le but n’est pas uniquement de distraire, mais d’apporter sa petite pierre au défi titanesque de notre génération: redresser la barre d’une société qui fonce droit dans le mur (l’iceberg a déjà fondu) en diffusant des valeurs autres que celles du  capitalisme actuel.

Exiger un financement des projets qui partage ces valeurs… 

Par cette approche, Les Regardiens se ferment volontairement les portes de financements rapides très lucratifs, mais c’est également cette cohérence qui génère petit à petit des partenariats de qualité et de long terme avec des acteurs qui partagent cette vision commune.

Si vous aussi vous voulez prendre part à cette aventure, par des projets, des partenariats financiers ou créatifs, des échanges de bons procédés ou pour nous soutenir dans cette démarche d’une manièreou d’une autre, contactez-nous!  

contact@lesregardiens.ch

Qui était Friedrich Dürrenmatt?

Pour le savoir, il faut vous rendre au Centre Dürrenmatt Neuchâtel pour y découvrir cette réalisation. Le CDN nous a renouvelé sa confiance pour créer le  film d’introduction de la nouvelle exposition permanente. Et, se plonger dans les archives de cet auteur-dramaturge-peintre-philosophe-bon-vivant-critique-intellectuel à la plume mordante, fût des plus inspirant!

LELIA LORTIK PROJECT ” Mon souffle”

Oeuvre collective née lors d’un résidence d’une semaine Covid culture organisées par la Ville de Neuchâtel au Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel. La musique et les textes de Lelia Lortik (Alias la compositrice et interprète Aurélia Ikor et son comparse compositeur Jacques Bouduban) rencontrent mon univers visuel et scénaristique pour souffller un air rebelle dans cette période aux restrictions sanitaires étouffantes… à découvrir très bientôt!

LES DEJANTESROTIQUES

Episode pilote. Projet transmédia porté par l’auteur Pierre Crevoisier, les Déjantérotiques est une proposition d’acquisition d’oeuvres pluridisciplinaires par souscriptions.  12 Nouvelles littéraires, lues et mises en onde dans 12 podcasts,  illustrées par 12 sérigraphies originales de dessinatrices,  suivies dans leurs travail pour donner naissance à 12 portraits vidéos. Cette série de 12 nouvelles érotiques et déjantées ( ou l’inverse) est une belle,  joyeuse et délicate bouffée d’air frais bienvenue en ces temps masqués. Alors, tentés? Si oui, voici le lien pour en apprendre plus et souscrire à ce beau projet pluridisciplinaire.

LE FESTIN DE BOCKELSON

Adaptation cinématographique du monologue de Bockelson dans les Fous de Dieu de Friedrich Dürrenmatt. Une commande du Centre Dürrenmatt. A découvrir dans l’expostion de grand festin jusqu’au 22 mars 2020 au Centre Dürrenmatt. 

L’ALLIE

Court-métrage documentaire de 20 minutes. Tourné lors de la journée de la grève des femmes du 14 juin 2019, ce film trace la journée et le portrait d’un allié féministe… Sélectionné au festival “Les Créatives” 2019

LE PRIX DU GAZ- une résistance citoyenne

2013. Alors qu’un projet de forage de gaz est discrètement en cours de négociation au niveau des autorités communales du Val-de-Travers, une lettre anonyme alerte le parti des Verts des intentions cachées des promoteurs. En quelques mois, les citoyens jusque-là ignorés des négociations et totalement néophytes sur les questions de forage, vont se démener pour alerter les autorités des dangers réels d’un tel projet : Les risques pour les sources d’eau potable qui alimentent près de 120 000 personnes dans le canton ! Un film engagé au milieu d’un bras de fers politique, économique et écologique qui, caméra au poing et urgence de témoigner en tête, donne à voir les enjeux ultra-locaux et complètement universels d’une thématique globale essentielle: les choix de nos sources d’énergie.

 

Sélection en festival: Les journées de Soleure, Le Festival du Film Vert, BiBi, NAF… Distribution en salles prévue hiver 2021.

DUBLIN

Court-métrage réalisé avec la complicité des requérants d’asile des centres de premier accueil de Couvet et Tête de Ran… Dublin a reçu 2 prix au festival Courgemétrage Prix du Public et Prix du Jury. Il a également été sélectionné au festival Longue Vue sur le Court à Montréal 2018 et a été nominé au New Zealand Film Awards 2017.

LE TRAMOSCOPE

Installation 6 écrans en animation recréant une vision rétro-imaginaire de Neuchâtel à la Belle époque pour faire découvrir la vie avant les voitures et les métiers d’antan. Commandité par Tourisme neuchâtelois cette installation en animation, diffusée dans l’écrin d’un tram reconstinuté imaginé par le scénographe Raphaël von Allmen est  à  découvrir in situ à Neuchâtel depuis août 2016… 

LES FANTOMES DE LA BELLE EPOQUE

Parcours touristiques virtuels transmédia pour la Ville de Neuchâtel et Tourisme neuchâtelois. En collaboration avec Talk-to-me. A découvrir in situ à Neuchâtel depuis mai 2018… 

NON

Court-métrage de 11min sur le fait d’être femme aujourd’hui, sélectionné aux Journées de Soleure, recommandé par le magazine féministe français Causette.

CEUX QUI VEILLENT

Web série documentaire en développement. L’idée est de rendre hommage à ceux qui travaillent dans l’ombre, loin des projecteurs et qui permettent à notre société de ne pas s’effondrer. Chaque épisode est un petit poème en images et en sons qui fait le portrait de leur engagement. Episode pilote visible sur demande.